Recettes nature
Surprenante capucine
Ses fleurs somptueuses avec ce goût de radis illuminent les salades. Lors que les pétales cèdent la place aux fruits c'est le moment de les cueillir. Placez ces grosses graines vertes une nuit dans un récipient saupoudré de gros sel.
Soupe d'orties
Mettre l’huile à chauffer dans une casserole, ajouter l’oignon, les carottes, les pommes de terre et les orties, couper finement. Laisser suer et mouiller avec le vin blanc 1 minute. Ajouter le bouillon et l’eau (...)
Sorbet d'orties
Faire cuire l’ortie quelques minutes dans 2 verres d’eau ; mixer le tout.
Faire chauffer le sucre dans le verre d’eau restant, amener à ébullition. Mélanger le tout, puis laisser refroidir (...)
Somptueux vin de pissenlit
C’est un véritable compliment quand un professionnel du vin imagine avoir affaire à un sur maturé… Une recette simple à suivre scrupuleusement pour un nectar onctueux.
4,5 litres de fleurs de pissenlit, même quantité d’eau.
Salade de pissenlit
Laver les feuilles de pissenlit mettre la sauce à salade dans un plat, ajouter les œufs coupés en dés les lardons grillés et les croûtons, puis les feuilles de pissenlit.
Quiche à l’aégopode
Laver les feuilles d’aégopode, les cuire dans de l’eau salée 5 à 8 minutes, les égoutter. Dans une poêle, mettez vos 20 gr. de beurre et faites revenir les feuilles d’aégopode 2 à 3 minutes. Dans un récipient, battez la crème ou le lait (...)
Potée à la berce
Dans une casserole chauffer l’huile et ajouter les feuilles de berce, faire suer 2 minutes puis ajouter les pommes de terre. Laisser cuire encore 10 minutes et passer votre mélange à la passoire à légumes. (...)
Pesto d’ail des ours
Difficile de se tromper lors qu'on est en présence de cette merveille culinaire qu'est l'ail des ours. On peut néanmoins la confondre avec le muguet, très toxique.
Il suffit de froisser les feuilles et de sentir, le muguet n'a pas d'odeur et ses fleurs sont en clochette alors que la fleur d'ail est en ombelle.
Glace à la reine-des-prés
Infuser dans le lait les sommités fleuries de reine-des-prés pendant 10 mn. Passer l’infusion.
Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc et mousseux. (...)
Etonnant plantain
Alors que la végétation est roussie par le froid, nos pieds foulent toujours des touffes de plantain. Lancéolé ou en rosette, il est facile à reconnaître à son goût de champignon. Un soufflé au plantain étonnera vos convives.
Epinards sauvages en légumes
Mettre dans une casserole 2/3 d'eau salée, ajouter les épinards, laisser cuire 10 minutes, les passer dans une passoire à légumes (à petits trous).
Sauce béchamel: fondre le beurre dans une poêle, ajouter la farine et faire un roux (...)
Beignet à la fleur de plantain
Laver les fleurs de plantain, les blanchir, les tremper dans la pâte à beignet. Après cuisson, les poser sur un papier pour les dégraisser et les servir comme entrée ou apéritif.
Achillée millefeuille et oeufs en couronne
Laver les feuilles d’achillée, les cuire dans de l’eau salée 3 minutes, les égoutter et les mixer. Dans une casserole, verser la crème, saler et poivrer, ajouter la purée d’achillée et chauffer à petit feu.