Routes : Super bien entretenues, éclairées la nuit, elles font d'ailleurs souvent place à des autoroutes. Mais parfois elles peuvent se transformer d'un coup en piste bien technique. Si vous voulez sortir des sentiers battus touristiques, voiture 4x4 indispensable.
Social : Les Omanais sont très accueillants et vous renseignent volontiers. Le pays est sûr, pas de vols, vous pouvez dormir tranquille. Niveau habits pour les femmes, épaules et genoux couverts surtout dans les lieux publics. Foulard pas obligatoire mais permet un contact plus facile avec la population.
Hôtels : Même si la politique générale est pour un tourisme haut de gamme, on y trouve des hôtels à prix abordable. Le bivouac est autorisé partout et il y a de nombreux points d’eau (potable + non potable). Les choses changent très vite dans le pays. Nous avions un guide 2013-2014 qui s’est révélé à plusieurs reprises être obsolète. Prenez des nouvelles fraiches.
Nourriture : Pour un lunch, les prix sont bas (entre CHF 2 et 3. - p/p) et les restaurants qui ne paient pas de mine souvents excellents. Pour les visiteurs toujours un peu le même menu, poisson/poulet ou autre viande, avec du riz, salade et légumes, chapatis et hummus sur demande. Si vous aimez épicé, n’hésitez pas à demander un plat local. Pimenté mais excellent (les restos sont le plus souvent tenus par des émigrés d'Inde et du Bengladesh). Sans oublier le délicieux jus de fruits frais.
Alcool : pays musulman, quelques hôtels possèdent une licence, les prix sont variables. Vous pouvez ramener de l’alcool et vous avez aussi droit à 2 bouteilles de vin p.p entre l’immigration et le contrôle douanier (ou ailleurs suivant où vous faites escale)
Photos: Boris Lazzarotto