N'allez pas penser un instant que Calanques rime avec plages et terrains tranquilles, c'est tout le contraire. Même au bord de la grande bleue, la configuration du terrain est résolument digne des randonnées alpines. Il faut avoir un bon pied, voir de bonnes mains pour certains sentiers. Ici le contraste entre la grande métropole de Marseille et la garrigue sauvage, des falaises déchirées dans le bleu de la mer est étonnant.
Il y a 200 000 ans, le niveau de la mer était de 120 mètres plus bas qu'aujourd'hui. Les grottes servaient d'abri aux chasseurs et pêcheurs préhistoriques. Il y a 10 000 ans, la fonte des calottes glaciaires qui recouvrait une grande partie de l'Europe du Nord et du Canada provoque une élévation du niveau mondial de l'océan et submerge les grottes que l'homme avait habitées, et décorées, au cours de la préhistoire. Les Calanques sont formées par un calcaire qui renferme de nombreux coquillages. Cette pierre a été exploitée pour la fabrication des pîles provençales (éviers), de phares, des quais d'Alexandrie, du socle de la statue de la liberté... L'eau des Calanques est un mélange d'eau douce et salée. Des réseaux souterrains formés par le recueillement des eaux de pluie des massifs environnant s'écoulent dans la mer. De Marseille à la Ciotat, ce massif est magique à découvrir. Je laisse le mot de fin de l'histoire à une participante.
"Merci pour cette découverte des Calanques hors des sentiers battus. Chaque calanque est si différente de par sa végétation, sa roche, sa morphologie, son atmosphère et ses couleurs. C'est tout simplement sidérant! Et le fait de pouvoir les découvrirs hors des parcours tourisitques est un réel privilège. Semaine absolument magnifique" Isabelle
#Calanques #Sud #Cassis #Prehistoire #SwissAlpineEmotion #Decouverte #Randonnee #Sauvage